dimanche 26 septembre 2010

Kit de survie orthographique

__________________________________


J'ai rigolé en tombant par hasard sur un forum de jeu de rôle :
il y avait un topic consacré aux erreurs trop souvent faites par inattention lorsqu'on écrit rapidement sous le coup d'une inspiration ...
Au risque de paraître inutile, je mets ici quand même,
ça me servira à moi aussi :)
Voici :



KIT DE SURVIE ORTHOGRAPHIQUE

  • C’est, s’est, sait, ces et ses
  • C'EST : Pronom démonstratif. c’ pronom démonstratif suivi du verbe être à l’indicatif présent, 3e personne du singulier.
    c’est le sujet du verbe être.
    Astuce : Remplacez ce mot par "cela est" (en considérant toutefois que ce n’est qu’un moyen pour distinguer c’est de ses homophones : la phrase ainsi transformée n’est pas harmonieuse et il ne faut en aucun cas la reproduire) ou encore mettez au pluriel "ce sont", et si c'est cohérent, c'est que c'est ce "c'est" et non un autre.
    Ex: C'est le chien qui a mangé le pain. => Ce sont les chiens qui ont mangé le pain.
    C'est vrai. => Cela est vrai.

  • S'EST : Pronom personnel se ("e" élidé devant une voyelle) suivi de l’auxiliaire être à la 3e personne du singulier, dans une forme pronominale. S’ a le sens de lui-même ou de elle-même.
    Il est suivi immédiatement ou de près par le participe passé du verbe conjugué.
    Ex: « Il s’est juste écorché la jambe ».

  • CES : Déterminant démonstratif, pluriel de ce, cette. Comme son nom l'indique, il démontre, désigne quelque chose, plusieurs en l'occurrence vu le pluriel du mot, qui n'appartiennent pas à la personne qui parle généralement.
    Ex: Regarde ces nouvelles lunettes dans la vitrine, elles sont belles !
    Astuce : On peut le remplacer par les.
    À qui sont ces livres ? ---> À qui sont les livres ?
    Astuce n°2 : On peut le remplacer par ce ou cette si on passe la phrase au singulier.
    À qui sont ces livres ? => À qui est ce livre ?

  • SES : Déterminant possessif, pluriel de son, sa. Il désigne là aussi des choses mais qui montrent cette fois un sentiment d'appartenance à une personne.
    Ex: Il avait oublié de prendre ses papiers (sous-entendus les siens à lui).
    "Oh, j'aime vraiment trop ses voitures de sport !" (sous-entendus, celles d'une autre personne)
    Astuce : On peut le remplacer par son ou sa (déterminants possessifs au singulier).
    Elle est allée voir ses frères. => Elle est allée voir son frère.

  • SAIS/ SAIT : Verbe savoir conjugué à différentes personnes.
    Exemples : Je sais bien que Logan a un sale caractère ! (première personne du singulier "je")
    Monsieur Stark sait parler aux femmes ! (troisième personne du singulier "il")
    Astuce : On peut le remplacer par savais ou savait (le même verbe à l’imparfait).
    Tu sais trop de choses. => Tu savais trop de choses.

  • La, l’as, l’a, là
  • La : déterminant défini féminin singulier.
    Il fait partie d’un groupe nominal dont le noyau est un nom féminin singulier : « La table est verte »
  • La (2) : pronom personnel avec antécédent, féminin singulier de la 3e personne.
    Il est généralement suivi d’un verbe (commençant par une consonne).
    Il est le complément direct de ce verbe : « Si tu ne manges pas ta pomme, je la mangerai ».
    Si la, pronom, est placé après le verbe, il faut mettre un trait d’union entre le verbe et la : « Regarde-la ».
  • Là : adverbe. Il prend toujours un accent grave.
    Il désigne souvent un lieu : « Reste là que je te parle », quelquefois un moment : « C’est là (à ce moment) que j’ai constaté qu’on me suivait ».
    On met un trait d’union entre là et le nom qui précède (cette robe-là) si là fait partie du groupe nominal et que le nom est précédé d’un déterminant démonstratif : « Cette robe-là te va très bien ».
    Il peut aussi faire partie de locutions telles que : là-bas, là-haut, là-dedans, d’ici-là, de-ci de-là, etc.
    Astuce : remplacer par ici s’il désigne un lieu, ou par en ce moment s’il désigne un moment.
    Ex: Ne restez pas => Ne restez pas ici.
    Ex: , je suis occupé => En ce moment, je suis occupé.
  • L’as/l’a : Pronom personnel le ou la (dont la voyelle est élidée devant un mot commençant par une voyelle) suivi d’une forme du verbe avoir à la 2e personne du singulier (tu as) ou 3e personne du singulier (il a). L’ est complément direct du verbe :
    Ex: C’est ma fille, il l’a reconnue tout de suite.
    Astuce : On peut le remplacer par l’avais ou l’avait.
    Ex: Il ne l’a pas vue depuis longtemps => Il ne l’avait pas vue depuis longtemps.

  • Confusion futur, imparfait et conditionnel : les terminaisons AIS, AI, RAIS, RAI
  • Il faut écrire"AIS" lorsqu'on fait une description dans le passé, ou lorsqu'on émet une hypothèse (avec"SI"), ou lorsqu'on considère une action qui durait dans le passé, ou qui était habituelle ou répétée.
    Ex: Je me promenais dans les bois depuis des heures.
    Ex: Si jamais je voulais aller chez lui, je l'aurais fait. (Ne jamais mettre de "RAI" ou "RAIS" après un SI ! > Si je pourrais aller les voir, j'irais. FAUX ! Ce sera > Si je pouvais aller les voir, j'irais.)
  • Il faut écrire"AI" lorsqu'on considère une action brève ou précise dans le passé.
    Ex: Je décidai soudainement de m'arrêter sous le dernier chêne du chemin.

    >> Pour bien voir la différence : Je me promenais depuis des heures (description dans le passé) quand soudain je décidai (action brève dans le passé car on décide sur le moment, ça ne dure qu'un instant) de m'arrêter sous un vieux chêne.
  • Il faut écrire "RAIS" lorsqu'on considère une éventualité (conditionnel), ou pour exprimer la politesse ou la déférence.
    Ex: Je préfèrerais manger des fraises plutôt que des cerises. (conditionnel)
    Ex: Je marcherais bien volontiers jusqu'à la mer. (conditionnel, éventualité, pas totalement sûr)
  • Il faut écrire "RAI" lorsqu'on considère une action à venir (futur, donc), ou pour exprimer des instructions.
    Ex: J'irai jusqu'à Paris en voiture, ensuite je marcherai. (futur pour les deux verbes, décision prise, ça va arriver)
Les auxiliaires et leurs accords

ETRE :

  • Le participe passé des verbes, conjugué avec l'auxiliaire ETRE, s'accorde avec le sujet.
    Ex: Ils sont allés au cinéma.
  • Le participe passé des verbes bi-pronominaux (se) reste invariable si l'objet direct est placé après.
    Ex: Ils se sont lavé les oreilles.

    AVOIR :
  • Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet.
    Lorsqu'il n'y a pas d'objet direct, il reste invariable, y compris si en cas d'objet direct ce dernier se situe après le verbe.
    Ex: Elle a bien joué.
  • Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec l'objet direct si celui-ci est placé avant.
    Ex: Les acomptes qu'il a versés.
    Ex: Je les ai prises au dépourvu.

  • Ça et sa
  • ça : Pronom démonstratif.
    Astuce : On peut le remplacer par cela.
    Ex: Ça ne signifie rien. => Cela ne signifie rien.
  • Sa : Déterminant possessif féminin singulier.
    Il fait partie d’un groupe nominal dont le noyau est un nom féminin singulier.
    Ex: Ce n’est pas sa fête. (On ne peut pas dire : "Ce n'est pas cela fête")
    Un adjectif peut s’intercaler entre le déterminant et l’adjectif.
    Ex: Il parle tout le temps de sa belle auto neuve. (On ne peut pas dire : "Il parle tout le temps de cela belle auto neuve.")
    Astuce : On peut le remplacer par ma.
    Ex: Sa table est tachée d’encre. => Ma table est tachée d’encre.

  • Savoir s’il faut mettre « -er », « -é » ou « ez »
  • ER : Infinitif verbal.
    Astuce : Il faut écrire "ER" lorsqu'on peut remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe tel que "FAIRE", "VOIR", "PRENDRE", etc.
    Ex: J'ai envie de le chatouiller pour l'énerver. => J'ai envie de le voir pour le faire.

  • é : Il faut écrire "é" lorsqu'on peut remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe au participe passé tel que "FAIT", "VU", "PRIS", etc.
    Ex: Je l'ai mangé exprès. => Je l'ai pris exprès. (On ne peut pas dire : "Je l'ai voir exprès.")

  • EZ : Terminaison des verbes à la deuxième personne du pluriel.
    Astuce : Il faut écrire "EZ" lorsqu'on peut remplacer le verbe par un autre verbe du troisième groupe à la personne "vous" tel que "FAITES", "VOYEZ", "PRENEZ", etc.
    Ex: Vous devinez les questions à l'avance. => Vous faites les questions à l'avance. (On ne peut pas dire : "Vous pris les questions à l'avance." ni "Vous voir les questions à l'avance.")

  • Confusion « et » et « est »
  • ET : Conjonction de coordination.
    Astuce : Il faut écrire "ET" lorsqu'on peut le remplacer par "ET PUIS".
    Ex: J'aime les fraises et le chocolat. => J'aime les fraises et puis (aussi) le chocolat.
  • EST : Verbe ETRE conjugué à la troisième personne du singulier.
    Astuce : Il faut écrire "EST" lorsqu'on peut le remplacer par "SERA" ou "ETAIT".
    Ex: Il faut dire qu'il est talentueux. => Il faut dire qu'il était talentueux. (On ne peut pas dire : "Il faut dire qu'il et puis talentueux.")



source de l'image : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEglVDJLSJvycI1L__VLRXIS-Ty4yr24-ensFcAWpFHBBal67ldqH5iQzu0d57t72O1KAzsmOuyRLx2n03jFYdZYzZWy5IpFt3FJVH7900cORAXf0qGwtxV3jVOiqEK2jYAyydPp4CH7FcBx/s1600/orthographe.jpg
source du texte : http://marvel-legacy.forumactif.net/constitution-contexte-f1/kit-de-survie-orthographique-t179.htm


_________________________________________

1 commentaire:

  1. By Jack

    Hey. Pour le francais j'aime bien "antidote". C'est plus cher mais meilleur que le correcteur de microsoft

    RépondreSupprimer