mardi 14 septembre 2010

Philosophie




J'ai visionné un reportage sur le philosophe Alexandre Jollien ...
Je suis allée m'offrir son dernier livre sur
un coup de cœur irraisonné ...



Résumé <---

Je suis allée visiter son site internet, très sobre, comme j'aime et je m'y suis sentie bien ...

Site <---

Puis j'ai lu les "pharmacopées" et je voudrais digresser sur celle qui m'a interpellée : la n°5

Texte n°5 <---

Il est dit que Alexandre doit utiliser le maillet pour que le son provoqué par l'usure soit la marque du temps passé à méditer, et donc, à "améliorer" l'humanité.

Et j'ai envie de dire :

Sortez votre belle vaisselle du placard : on a tous et toutes un service du dimanche, des assiettes que l'on sort pour Noël pour pour une réunion de famille ... Pourquoi se priver d'une belle table et du raffinement d'un beau couvert lors d'un repas improvisé entre amis ? d'une invitation "à la bonne franquette" ? l'intention est belle : partager un repas, montrer l'intérêt que l'on porte à nos invités, et peu importe le contenu du plat : c'est offert avec le cœur et c'est le plus important, non ?

La belle vaisselle finira rayée par les couteaux (ou le lave-vaisselle), les motifs, s'il y en a, finiront pâlis ou abimés, mais, à l'image du maillet, elle sera témoin de bons moments et elle aura la marque des souvenirs précieux ... Si elle reste dans le placard, bien à l'abri, elle n'aura pas d'histoire, pas d'âme ... elle sera "vide"

De même, un autre exemple : pourquoi mettre une eau de toilette bon marché pour aller travailler alors que l'on a souvent sur la tablette de la salle de bains une eau de parfum qui nous va mieux, qui nous fait nous sentir bien ? Pourquoi se priver du plaisir de renvoyer une vraie parcelle de notre personnalité ? Et avez-vous déjà ressenti ce plaisir de remarquer un parfum dans le sillage d'une personne (homme ou femme), ou un effluve discret mais prodigieusement agréable qui perdure dans un ascenseur ?
Le flacon d'eau de parfum sera périmé s'il reste trop longtemps entamé, son âme odorante sera perdue, et vous aurez entre-temps renvoyé de vous une "image" faussée et bon marché ...

En parlant d'âme, celles des esprits brillants doivent travailler et travailler encore indépendamment du corps dans lequel elles sont ...

Il y a quelques temps, j'ai beaucoup travaillé sur les vies antérieures avec une amie médium : je me permets ici une théorie :
Les âmes doivent s'incarner pour apprendre et progresser dans tous les domaines, tant que l'apprentissage n'est pas complet, il doit continuer. C'est pourquoi elle doit se réincarner autant de fois que nécessaire pour parfaire son "éducation" ... jusqu'à l'étape suivante où elle ne se réincarne plus, mais accède à une sphère plus élaborée de la conscience collective.

Un corps "cassé" habité par un esprit brillant "oblige" cet esprit à apprendre de ses erreurs passées et à progresser.
Par erreurs passées, j'entends par exemple que cette âme aurait été incarnée dans un corps de rêve avec un petit pois en guise de cerveau ... le beauf de base quoi ...

Il est rare d'avoir un éphèbe intelligent, cultivé et sachant être humble : on a plutôt le cas d'un beau mec (ça vaut aussi pour les filles, je ne suis pas anti-hommes) sans conversation, avec des connaissances acquises dans des livres par exemple mais aucun mode d'emploi pour les rendre intéressantes ...et aucun moyen de pouvoir les partager à bon escient ...

beaufs de base et lolitas peinturlurées, je vous plains : votre âme devra beaucoup travailler pour s'élever et se réincarner une fois de plus (de trop ?) ... Echec et mat ...


________________________________________

2 commentaires:

  1. Parler de "convives" avec de la belle vaisselle, c'est un peu hors-sujet par rapport à Alexandre, non ?
    Il parle de méditation donc c'est ce qu'on fait seul(e) mais surtout pas en pleine foule !!!
    Bises de Sham

    RépondreSupprimer
  2. oui, je digressais simplement autour du maillet dont il hésitait à se servir pour ne pas l'abîmer ... Loin de moi l'idée de vouloir rivaliser avec lui :)
    Merci de votre commentaire en tous cas :)
    Lygane

    RépondreSupprimer