lundi 27 avril 2009

Margot la fée


Pas de légende cette semaine, mais une recette tirée de ce livre ...






Le gâteau de Margot la fée



Chez le petit peuple, il est bien connu que si une Margot-la-fée se prend à fabriquer ce très excellent gâteau, c'est que celui à qui elle le destine, heureux soit-il, a trouvé le chemin de son coeur.
Voici comment elle procède: lorsqu'elle juge la lune propice, Margot-la-fée va faire rapine des menues choses ci-après:• au moulin cette rusée dérobe juste 250 g de bonne farine complète• à la ferme, elle fait main basse sur 125 g de beurre bien jaune• au passage elle prend également dans le poulailler 6 oeufs de poule noire.• elle finit par une visite à l'étable pour demander à la plus aimable des vaches (si elle est rousse c'est encore mieux) 75 cl de son lait.• en s'en retournant à sa maison, elle puise 10 cl d'eau claire à la source• et va voir si les abeilles peuvent lui céder 300 g de miel (de bruyère bien sûr)
Toute Margot-la-fée qui se respecte tient réserve de poudre fine de cannelle et de flacons d'eau de roses blanches. Une fois chez elle, Margot-la-fée revêt une robe rouge et peigne sa chevelure en deux longues tresses afin d'œuvrer à son aise de la manière qui suit: elle morcèle menu le beurre froid qu'elle mélange à la farine pour que cela fasse comme de la sciure, elle rajoute l'eau avec une pincée de sel parmi et patouille vivement du bout des doigts pas trop longtemps.
Lorsqu'elle constate que c'est homogène assez, elle enveloppe le pâton dans un linge et laisse au frais, deux heures bien sonnées. Tout ceci achevé, cette coquette va alors se recoiffer et vaquer à ses activités de fée ...
De retour dans sa cuisine, elle abaisse la pâte la dispose joliment dans un moule à haut bord, avec des haricots dedans pour que la dite pâte reste bien droite comme il faut et enfourne dans un four bien chaud (220°C) 21 minutes durant. Pendant ce temps, elle fait une belle mélangerie avec le jaune des œufs, le miel, le lait et un peu de poudre de cannelle. Puis elle retire le moule du four et les haricots de la pâte qu'elle remplace par sa composition pour tout réenfourner en comptant à peu près une heure, afin que cela cuise comme doit être cuite une tarte et en surveillant bien bien que ça ne tourne pas en brûlé.
La cuisson achevée, Margot-la-fée asperge son gâteau de 3 cuillerées d'eau de roses, c'est là son secret. Ensuite elle danse sa danse de fée bien contente.Si d'aventure elle vous en sert une assiette, réjouissez vous …Si dans la pâte elle a mis de la poudre de noisette, elle vous aime d'un amour fou.Si le gâteau a cuit dans un plat d'or fin, Alors là je ne réponds plus de rien ...




*Recettes extraites d'un ouvrage intitulé "Petit Précis de Cuisine Elfique*








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire